MENU
Bienvenue à Quimper, capitale bretonne de la Cornouaille labellisée "Ville d'art et d'histoire". Ici se mêlent harmonieusement culture et patrimoine, qui figurent avec fierté au Musée départemental Breton à travers ses collections pour découvrir la richesse de ses traditions. Construite le long du fleuve Odet, Quimper émerveille depuis la nuit des temps par son architecture médiévale et ses maisons à colombages mais aussi par la richesse et le savoir faire de ses artisans.
Notre quartier historique de Locmaria est réputé pour son ambiance paisible, ses ruelles pavées avec ses trésors architecturaux comme l'église Abbatiale du XIe et ses nombreux artisans locaux : faïencerie, brodeurs.
Promenez vous dans le Jardin remarquable au pied de l'hôtel Ginkgo aménagé de plantes aromatiques et médiévales dans l'esprit des monastères de l'époque d'Anne de Bretagne.
Laissez vous surprendre par la magie de cette cité de caractère et vivez une expérience unique en créant vos propres souvenirs.
CRTB / Simon Bourcier
Créée en 1690, HENRIOT-QUIMPER n'a cessé depuis d'innover, de faire appel à des artistes.
Elle continue de faire connaître ses savoir-faire dans le monde entier : le coup de pinceau à la touche, et la fabrication à la main, de la conception des formes à la décoration à main levée.
Le plus grand choix de faïences HENRIOT à Quimper
Magasin d'usine : Locmaria - 29000 Quimper - Tél: 02 98 52 22 52
La visite guidée vous mène au cœur de nos ateliers où tout est encore fabriqué et décoré à la main, de la création des moules à la décoration à main levée : un savoir-faire rare et passionnant.
La boutique est ouverte du mardi au samedi (sauf jours fériés) :
Matin : 10h00 à 12h30 / Après-midi : 14h00 à 18h00
Quimper berceau de la faîence depuis 300 ans et possède un musée relatant cette tradition artisanale.
Exposition de plus de 500 pièces sans cesse renouvelée grâce à une collection de plus de 2000 oeuvres : composition d'inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne...
https://www.musee-faience-quimper.com/expositions-thematiques/4706-2/
Exposition 2024 : Trésors cachés
En 2024, le musée met à l'honneur les collectionneurs de la faïence de Quimper en accueillant plus de 200 pépites bien souvent inédites ! Plus de cinquante artistes, qui ont fait la réputation des faïenceries, intègrent un superbe ensemble à découvrir.
14, rue Jean-Baptiste Bousquet - Locmaria - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 90 12 72
Avec l'Ecole de broderie d'Art de Quimper qu'il a créé, Pascal Jaouen a donné un sérieux coup de jeune à la broderie traditionnelle : « Brodeur styliste » iconoclaste et facétieux, il sait mieux que quiconque inscrire la broderie traditionnelle dans notre époque avec des créations (vêtements, arts de la table,…) d’une modernité saisissante. Art textile, haute broderie, défilés de mode. L'école est confiée depuis peu à Yann Lagoutte et propose des stages et cours réguliers durant l'année. Inscription au 02 98 95 23 66.
Une boutique sur place propose nombreux kits et matériels de broderie.
Situé le long de l’Odet, à proximité du prieuré, le jardin est aménagé depuis 1997 de plantes aromatiques et médiévales dans l’esprit des jardins de monastères de l’époque d’Anne de Bretagne (1477-1514). Ce jardin a reçu 1 étoile au Guide Michelin. Le symbolisme religieux est bien présent. En son centre, un kiosque abrite une fontaine dont l’eau, symbole de la vie et la purification, s’écoule tels les fleuves qui irriguaient autrefois le paradis.
La pergola en chêne rappelle la voute céleste, les allées forment des croix… Ouvert de 9h00 à 18h00 - gratuit - Place Berardier - Locmaria - Quimper
Eglise Abbatiale (XIe)
Très bel exemple des débuts de l'architecture romane bretonne : les volumes sont parfaitement visibles et réguliers, l'extérieur est très sobre. Elle a été modifiée aux xiie et xvie siècles par l'ajout d'un portail gothique voûté d'ogives. Le plan est très régulier et comporte une nef de six travées, avec un transept peu saillant et un chevet échelonné. La nef, datant du xie siècle. est la partie la plus ancienne de l'église. L'église est flanquée d'un cloître du xvi e siècle le long du bas-côté Sud. Son plan est en forme de L. Il a été construit en pierre calcaire et compte une douzaine d'arcades en plein cintre. Cette année elle fête ses 1000 ans !
Dès 1239, l'évêque de Quimper, Raynaud décide de remplacer le nouveau choeur destiné à remplacer celui de l'époque romane. Sa construction durera plusieurs siècles, elle prendra le nom de Corentin en hommage au premier évêque de la région. Cela laissera place à une magnifique cathédrale gothique, chef d'oeuvre architectural et spirituel.
Des visites guidées sont proposées aux visiteurs avec guides conférenciers.
La cathédrale St Corentin est le témoin de l'histoire et de la culture de la région qui continue d'attirer des visiteurs du monde entier.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur sa construction, voici la vidéo :
https://youtu.be/0Y1-eiNfPZc?si=Xkac9g08RvgXRVPJ
Berceau historique de Quimper et porte d’entrée touristique du centre-ville, Locmaria va gagner en attractivité. Les enjeux touristiques, économiques, culturels et patrimoniaux liés à ces aménagements sont d’une importance capitale pour la ville, l’agglomération et la Cornouaille. Locmaria, c’est le cœur de Quimper, capitale culturelle de la Bretagne.
La renommée de Locmaria ne date pas d’hier, ni même d’avant-hier : déjà occupée à l’époque gallo-romaine, la cité portuaire a vu la faïence s’y développer avec bonheur.
Partez à la découverte de Quimper à l’occasion d’une visite de groupe et suivez les explications choisies d'un guide-conférencier. Celui-ci vous révèle les secrets et les traditions de la ville, vous conduit de ruelles et ruelles, et de places en places, sans jamais négliger les éléments patrimoniaux, architecturaux et gastronomiques : églises, vestiges, lignes de bâtiments, anecdotes et spécialités culinaires. Votre guide-conférencier est le seul professionnel capable de rendre votre visite vivante : suivez le !
Réservation en ligne :
https://www.guides-france.com/product/guide-touristique-quimper/